Conférenciers invités
Béatrice DESGRANGES Béatrice Desgranges, directrice de recherche Inserm, est responsable d’une équipe intitulée « vieillissement et démence » au sein de l’unité 1077 Inserm-EPHE-Université de Caen Normandie. Sa thématique principale de recherche est l’étude de la mémoire et de la cognition sociale dans le vieillissement normal et différences maladies dégénératives.
Katharina SCHNITZSPAHN Dr Katharina Schnitzspahn received her PhD in psychology at the Technische Universität Dresden (Germany) and worked as a postdoctoral research fellow in the Cognitive Aging Lab at the University of Geneva (Switzerland) afterwards. In August 2015, she joined the School of Psychology at the University of Aberdeen as a lecturer. Her research addresses cognitive and emotional development across the lifespan and how this is influenced by strategies and metacognitive factors. She is using behavioural and psychophysiological measures in lab-based and applied settings.
Anne-Marie ERGIS Anne-Marie ERGIS est Professeur de neuropsychologie du vieillissement à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes. Elle y dirige une équipe de recherche, et est également responsable du Master de Psychologie Gérontologique. Elle mène des recherches sur les modifications de la mémoire au cours du vieillissement, sur les troubles de mémoire associés à la maladie d’Alzheimer, développe des tests de dépistage et des stratégies de prise en charge de ces troubles.
Olivier GODEFROY Olivier GODEFROY est Professeur de Neurologie et dirige le service de Neurologie au CHU Amiens-Picardie. Ses recherches se focalisent notamment sur la caractérisation des déficits cognitifs en relation avec les pathologies vasculaires et neurologiques. Il est l'auteur de dizaines d'articles et de livres dont The Behavioural and Cognitive Neurology of Stroke.
Matthias KLIEGEL Matthias Kliegel est professeur ordinaire et directeur du laboratoire du vieillissement cognitif à la Faculté de psychologie, et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève (https://www.unige.ch/fapse/aging/fr). Il est également directeur du Centre Interfacultaire de Gérontologie et d’Études des Vulnerabilités (CIGEV : http://cigev.unige.ch/fr). Ses recherches se focalisent sur les trajectoires développementales de processus cognitifs, tels que la mémoire et les fonctions exécutives au travers du parcours de vie. Il cherche à comprendre les subtils modèles descriptifs des changements et des stabilités liés à l’âge, à découvrir les mécanismes derrière ces trajectoires, ainsi qu’à développer de possibles stratégies d’intervention pour soutenir les changements positifs et altérer ou prévenir les changements négatifs. En plus d’étudier les tendances communes, il s’intéresse également aux différences individuelles et explore les raisons pour lesquelles les individus diffèrent dans la manière de développer leurs fonctions cognitives. |